3 Février 2019
Cette recette est à la croisée des inspirations culinaires. Grâce à Félicie Toczé, j’ai apprivoisé la bière en cuisine, grâce à Marie Chioca, j’ai découvert l’orge perlé et ses caractéristiques, et par une précédente expérience de risotto, j’ai découvert que la courge apportait de l’onctuosité et du liant sans nécessaire ajout de fromage. Par ailleurs, en feuilletant le dernier ouvrage de Florence et Pascal Arnaud, Cuisinez comme vous le sentez, aux éditions Terre Vivante, j'ai eu envie de cuisiner du celeri rave. C’est donc un orgeotto que je vous propose aujourd’hui et j’espère que vous allez bien vous régaler.
Pour l’orgeotto: 250 g d’orge perlé, environ 450 g de potimarron, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 1 verre de bière blanche, 200 g de châtaignes (sous vide), 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de thym.
Pour le céleri: 1 céleri rave (pas trop gros), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 belle pincée de fleur de sel, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café d’ail en poudre, poivre noir.
Le céleri rôti: Eplucher et couper le céleri en cubes d’environ 1,5 cm. Brasser dans un saladier avec le reste des ingrédients. Mettre dans un plat et enfourner pour une trentaine de minutes. Les cubes de céleri doivent être tendres et colorés.
L’orgeotto: La veille, mettre l’orge à tremper (étape facultative mais dans ce cas il faudra compter un temps de cuisson plus long)
Rincer et égoutter l’orge. Faire bouillir de l’eau (environ 1 l). Eplucher et couper l’oignon en cubes. Laver et évider le potimarron, couper en cubes d’environ 1,5 cm. Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout, y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides puis ajouter le potimarron et laisser revenir quelques minutes. Ajouter l’orge perlé et l’ail écrasé et bien remuer avant d’ajouter la bière. Mettre ensuite le thym et le bouillon poudre et verser de l’eau (environ une fois et demi le volume de l’orge et des légumes). Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les châtaignes et bien remuer.
Servir l’orgeotto avec les cubes de céleri (j’y ai même associé des pleurotes et des noisettes torréfiées)
Bon appétit et à bientôt!