3 Décembre 2018
Rien que ça ;)
Dimanche, j'étais chez Pascale pour notre deuxième live facebook et nous avons proposé deux belles recettes pour les fêtes, notamment cette panna cotta végétale parfaite pour finir un repas un peu lourd. Elle est très peu sucrée et marie acidité et douceur, moelleux et croquant, gourmandise et légèreté...
Rien que ça :)
Réalisée en deux coups de cuillères à pot, elle sera du plus belle effet, notamment si vous la réalisez dans de jolis moules comme ici (dômes spirales de chez Guy Demarle)
Rien que ça :D
Place à la recette!
Pour la panna cotta (à préparer la veille)
500 ml de lait d’amande, 4 cuillères à soupe de sucre complet, 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande complète, 2 cuillères à café d’arrow-root, 1 cuillère à moka de vanille en poudre, 2 g d’agar-agar
Dans un petit bol, mélanger le sucre, l’arrow-root, la vanille et l’agar-agar. Délayer dans un peu de lait d'amande. Verser ce mélange dans une casserole, compléter avec le reste de lait et la purée d'amande. Bien fouetter pour homogénéiser. Porter à ébullition, laisser bouillir deux minutes sans cesser de mélanger. Verser dans des moules souples et laisser refroidir avant de réfrigérer.
Pour le pralin:
60 g de noisettes, 60 d’amandes, 60 g de sucre complet, 1 pincée de sel
Concasser grossièrement les noisettes et les amandes. Dans une poêle, laisser caraméliser légèrement le sucre puis incorporer les noisettes et amandes, saler et remuer de temps en temps durant environ 5 mn. Laisser refroidir et mixer brièvement.
Attention, quand ça refroidit, ça colle à la poêle ! Pour la nettoyer, faire bouillir un peu d’eau avec du liquide vaisselle.
Pour les oranges
Peler trois oranges à vif et les couper en tranches très fines. Déposer dans un plat, verser 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et de la cannelle (qs). Laisser mariner au frais.
Astuce: si vous possédez le be save de Guy Demarle, mettre les oranges ainsi préparées sous vide pour accélérer la marinade et décupler les saveurs en un temps record.
Le dressage
Dans une belle assiette, mettre quelques tranches d'oranges, disposer la panna cotta sur les oranges et parsemer l'assiette avec le pralin.