20 Octobre 2018
Samedi 22 septembre, j'ai animé une démonstration culinaire à la biocoop la graine en Vexin. Il s'agissait de mettre en valeur les produits locaux dans le cadre d'une opération nommée "goûtez le vexin", organisée par le PNR, durant laquelle, tous les ans, sont proposées de nombreuses animations et visites pour découvrir toute la richesse de notre terroir.
J'ai jeté mon dévolu sur trois aliments produits à moins de 25 km de chez moi: les lentilles vertes, le petit épeautre, et le miel de Bruno Lafont (le clos Férout) que j'ai beaucoup apprécié (le miel et le bonhomme aussi ;))
Je me suis fixée comme objectif de réaliser des recettes salées bien sûr mais aussi sucrées avec ces deux belles céréale et légumineuse. C'est une recette retrouvée sur un morceau de magazine découpé (provenant sûrement d'un numéro de Régal) qui m'a inspirée. J'ai voulu réaliser une version allégée, sans lactose et sans œuf, facilement vegan-isable (en substituant le sucrant) du petit épeautre au lait. J'ai trouvé l'idée de la crème anglaise végétale dans le dernier ouvrage de Clémence Catz, Tahin et beurres de noix, aux éditions LaPlage.
Cette recette, assez surprenante, a rencontré un franc succès et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.
Cuisson du petit épeautre
Je vous conseille d'en faire cuire une plus grande quantité que celle nécessaire à la recette afin de réaliser une autre recette et ainsi optimiser le temps et l'énergie ;)
(Le poids du petit épeautre double après cuisson)
1 nuit de trempage.
Egoutter, rincer. Cuire dans une fois et demi son volume d’eau froide pendant 30 minutes.
Crème anglaise végétale
360 g de lait d’amande, 40 g de miel, 2 cuillères à soupe d’arrow- root, 60 g de purée d’amande complète, poudre ou extrait de vanille, fleur de sel
Faire chauffer 300 g de lait d’amande avec le miel et l’arrow-root. Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe d’un coup. Mixer alors avec le reste de lait, la purée d’amande, la vanille et la fleur de sel.
Petit épeautre au lait
Mélanger la crème avec 300 g de petit épeautre cuit, 40 g de raisins secs, 40 g d’écorces d’orange confite, 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger