18 Août 2018
Depuis que j’ai découvert cette recette, je réalise régulièrement le « confit de fenouil au miel » que j’ai trouvé dans l’ouvrage Qu'est-ce qu'on mange? Des légumes ! de Terre Vivante . C'est un livre qui ne compte pas moins de 500 recettes: de quoi ne jamais être à cours d’idées. Cette fois j’ai eu envie de faire quelque chose de plus avec ce confit. Nous étions chez des amis, il y avait une pâte feuilletée et de la poudre de noisettes : la recette était toute trouvée. Tout est simple et je vous promets que vos convives vont se régaler !
Plusieurs options s’offrent à vous :
-ils aiment le fenouil : ils seront conquis
-ils ne sont pas fan de fenouil : ils seront conquis
-ils pensent qu’ils détestent le fenouil : ils ne seront peut-être pas tout à fait conquis mais ils regarderont ce légume avec un œil nouveau. On parie? ;)
Bon appétit!
1 pâte feuilletée (sans huile de palme pour moi), 70 g de poudre de noisettes, 3 bulbes de fenouil, 1 bel oignon (jaune ou rouge), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 citron bio, sel, poivre.
Laver, sécher, émincer assez finement le fenouil. Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Laver et sécher le citron, en récupérer le zeste et en extraire le jus. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et le fenouil. Ajouter le miel, le zeste et le jus de citron, saler, mouiller avec un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert, à feu doux une grosse demie heure. Poivrer en fin de cuisson.
Préchauffer le four à 200°.
Dérouler le pâte dans un moule. La piquer à la fourchette et mettre à cuire à blanc 10 minutes.
Sortir la pâte du four, répartir la poudre de noisettes à sa surface et ajouter le fenouil confit avant de remettre au four une vingtaine de minutes. C’est prêt !