18 Mars 2018
Connaissez-vous les yaourts i-grec ? Eh bien figurez-vous qu’ils sont fabriqués à quelques km de chez moi et comme ils sont bien faits, j’ai décidé de vous en parler.
C’est l’ histoire de jeunes copains un peu fous (il faut le dire…) qui décident en 2014 de se lancer dans la production artisanale de yaourts grecs après que l’un d’entre eux en a découvert la recette lors d’un voyage en Australie. J’ai eu l’occasion de tous les croiser sur mon petit marché local et je peux vous affirmer qu’en plus d’être talentueux, ils sont fort sympathiques.
Le lait de leurs yaourts provient d’une ferme située à quelques kilomètres du lieu de production et leur petit pot sont bien évidemment sans colorant, sans conservateur et sans arôme, ils sont simplement escortés par de délicieuses confitures artisanales. Si vous avez la chance de croiser un de leur pot, jetez-y votre cuillère et constatez par vous-mêmes.
Je vous invite à découvrir leur gamme sur leur page internet et à suivre leur parcours sur leur page Facebook.
Il y a quelques mois, i-grec a lancé un concours de recettes afin de publier un petit livret.
Vous retrouverez dans ce livret, fraichement publié, 17 recettes à base de yaourt donc, dont deux de notre maitre à tous : Dorian Nieto, une recette d’Eva du blog douce addiction et deux recettes d’une certaine Céline…
La recette que je vous propose aujourd’hui n’a pas été sélectionnée mais je puis vous assurer que ce « yaourt-i-grec-cake » est délicieux.
1 pot de 500 g de i-grec, 60 g de sucre complet, ½ cuillère à café de poudre de vanille, 40 g de farine de maïs, 40 g de farine de coco, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de confiture de framboises (100% fruits).
Préchauffer le four à 150°.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Egoutter rapidement le yaourt. Le mélanger avec les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille et les farines.
Monter les blancs en neige assez ferme. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la préparation. Répartir une cuillère à soupe de confiture dans un moule graissé, verser la moitié de la préparation au yaourt. Répartir une autre cuillère de confiture avant de verser le reste de préparation ainsi que la dernière cuillère de confiture. Enfourner 45 minutes. Eteindre le four et laisser le gâteau encore un quart d’heure. Laisser refroidir avant de réfrigérer et consommer le lendemain.