10 Janvier 2018
Comme chacun le sait, janvier c’est le mois de la galette. Et cette année encore, vous n’y couperez pas... Remarquez, ça peut vous donner une chance de devenir le roi…
Je voulais un fourrage végétal parce que pâte feuilletée au beurre + beurre + œuf = indigestion assurée pour moi.
Je le confesse: j’ai choisi une pâte feuilletée pur beurre. Nos amis vegan pourront aisément la remplacer par la pâte de leur choix.
Pourquoi pur beurre ? Parce que je la trouve meilleure… et aussi parce qu’il est difficile de trouver une pâte (même bio) qui ne contienne pas d’huile de palme (et je l’ai chassée définitivement de mon alimentation il y a un certain temps maintenant).
Les plus courageux feront leur pâte, moi j’avoue j’ai encore la flemme…
(Si vous avez une bonne référence de pâte végétale, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire)
Je fais un petit clin d’œil à mon cher papa qui m’a donné l’idée de ce fourrage puisqu’il a réalisé cette année une très bonne tarte à l’orange et aux noisettes de son jardin et cela m’a donné envie de reconduire cette belle association.
Pour le fourrage: 150 g de noisettes du jardin de mes parents décortiqués par eux avec soin et amour (ou d’autres noisettes si vous n’avez pas ma chance), 50 g de poudre d’amandes complètes, 50 g de sucre complet, une orange, 150 g de tofu soyeux (on peut aller jusqu'à 200 g pour un résultat plus crémeux), 40 g de cubes d’écorces d’oranges confites, 50 g de chunks de chocolat
2 pâte feuilletée de votre choix, 1 fève, 1 cuillère à soupe bombée de polenta
Pour la dorure : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et 2 cuillères à soupe de lait végétal
Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec, en les faisant danser régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Les laisser un peu refroidir puis les frotter entre vos mains, les unes contre les autres pour enlever la peau (grossièrement, s’il en reste, ce n’est pas grave). Mixer les noisettes assez grossièrement pour garder un peu de croquant.
Etaler la première pâte sur une feuille sur la plaque de cuisson. La parsemer de polenta (facultatif, je me suis dit que ça absorberait l'humidité s'il y en avait)
Dans un saladier combiner la poudre de noisettes et la poudre d’amandes. Ajouter le zeste et le jus de l’orange, le sucre complet et le tofu soyeux et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Sortir la seconde pâte du frigo.
Etaler ce mélange sur la première pâte en laissant deux cm de pâte tout autour. Parsemer d’écorces d’oranges confites et de chunks de chocolat en les répartissant bien et en appuyant légèrement pour les faire pénétrer dans le fourrage. Disposer la fève (plutôt vers l’extérieur).
A l’aide d’un pinceau, humidifier le cercle de pâte resté visible. Déposer la seconde pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant légèrement avec une fourchette. Déposer la feuille de cuisson au dessus puis à l’aide d’une seconde plaque de four (ou avec votre ingéniosité) retourner la galette.
Préchauffer le four à 200°.
A l’aide d’un couteau (lame vers le haut) décorer votre galette à votre goût). Avec la pointe d’un couteau, y faire des trous (de manière à ce que la pâte ne gonfle par trop). Mélanger le sirop d’érable et le lait végétal. A l’aide d’un pinceau, étaler ce mélange sur la pâte avant d’enfourner pour 30 minutes.