9 Novembre 2017
Ma copillègue Sarah, à qui je fais de very big kiss on her nose, m’a ramené une belle clayette chargée de fruits d’automne : pommes, coing et noix. Cela m’a donné une folle envie de dessert. Et comme (ceux qui me connaissent le savent très bien) je suis quelqu’un d’extrêmement raisonnable (faut peut-être pas que j’en fasse trop là parce que ça risque de se voir…) j’ai opté pour un dessert tout en fruits, sucré et épicé juste ce qu’il faut, en m’inspirant d’une recette déjà publiée sur le blog. Et puis au dernier moment… je me suis dit que ce serait bien d’y mettre un peu de légume. On ne se refait pas...
4 pommes, 2 coings, environ 350 g de butternut (j’ai pensé à peser), 1 poignée d’amandes, 1 poignée de raisins secs, 30 g de beurre (à remplacer par de la margarine ou de l’huile de coco pour une version vegan), 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 3 cuillères à soupe de miel d’acacias, 1 grand verre d’eau.
Eplucher et couper en cubes de la taille d’une petite bouchée tous les fruits et légumes. Dans un plat à tajine (ou une cocotte en fonte) faire fondre le beurre. Y faire revenir les pommes, les coings et la butternut quelques minutes. Ajouter le miel, les épices, les amandes et les raisins secs. Bien mélanger et verser le verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux une quarantaine de minutes. Bonne dégustation !