27 Octobre 2017
Vous l’attendiez tous avec impatience (laissez-moi rêver un peu…) Voici donc le gâteau qui a vaillamment concouru lors de la première édition du projet « mon village dans mon assiette » : le concours du gâteau du village, organisé de main de maître par la fédération des foyers ruraux du Val d’Oise.
Une belle initiative visant à valoriser les ressources locales et resserrer le lien social autour d’un sujet qui nous concerne tous : l’alimentation. Nous avons été fort bien accueillis lors de la grande finale qui a eu lieu dans la Grange au Tulipier à Guiry-en-Vexin le 21 octobre. Nos gâteaux ont été dégustés par 12 jurés dont 4 professionnels des métiers de bouche, des élus locaux, des représentants de la mutualité sociale agricole, du parc naturel du vexin...
Lorsque nous avons découvert le projet, nous nous sommes penchées ma partenaire Elise et moi sur le sujet. Nous avons voulu :
-que la recette soit accessible à tous, facilement réalisable, notamment avec des enfants (ils faisaient partie de notre équipe et ont réalisé le matin même les gâteaux avec nous). C’est pourquoi nous sommes partis de la base du gâteau au yaourt.
-qu’il soit sain : nous avons utilisé des farines non raffinées, un sucre naturel (le miel) en faible quantité, peu de matières grasses ajoutées.
-nous nous sommes mises au défi qu’il soit 100% local. Ce gâteau cumule 143,2 km au compteur avec un moyen de 20 km par ingrédient !
Il est constitué de :
-yaourt i-grec de Bouafle
-miel des ruchers d’Alexandre à Brueil-en-Vexin
-farines de la ferme de la Bergerie de Villarceaux (EARL du chemin neuf)
-pommes des vergers d’Hardeville à Nucourt
-noisettes et œufs du jardin des copains et de la famille (à Juziers et Drocourt)
-beurre fermier de l’Eure (on a eu du mal à le trouver celui-là !)
Bon on n’a pas pu s’empêcher d’ajouter une petite épice pas du tout locale : la fève de tonka (après tout y a bien de la cannelle dans la Teurgoule et pourtant la cannelle, c’est pas normand !!)
-on le voulait avant tout gourmand…
Sans plus attendre, voici la recette de notre gâteau Saulois!
Pour la base : 1 pot de yaourt i-grec, 3 œufs, 50 g de miel liquide, 1 pot de yaourt de noisettes en poudre, 1 pot de yaourt de farine d’épeautre complète, 1 pot de yaourt de farine de petit épeautre complète, 7 g de poudre à lever
3 pommes (chanteclerc et jonagored)+ 1 petite fève de tonka râpée ou ½ cc de poudre de vanille ou ½ cc de cannelle (facultatif)
Pour le crumble : 75 g de poudre de noisettes, 75 g de farine de petit épeautre complète, 45 g de beurre, 45 g de miel, 50 g de noisettes, Fleur de sel
Matériel: moule à charnière de 20 cm de diamètre
Eplucher et épépiner les pommes. Couper en dés de 1 à 1,5 cm.
Beurrer le moule et chemiser le fond avec du papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°.
Verser le pot de yaourt dans un saladier et fouetter avec les œufs et le miel. Ajouter les poudres et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène mais sans trop insister. Verser la préparation dans le moule puis recouvrir avec les dés de pommes. Ajouter éventuellement l’épice de votre choix.
Enfourner 20 minutes. Pendant ce temps, préparer le crumble :
Concasser grossièrement les noisettes. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Sortir le gâteau du four, le couvrir de la pâte à crumble et remettre au four vingt minutes.
(si le crumble colore trop, couvrir avec une feuille de papier d’aluminium)
Laisser refroidir avant de démouler.
Je vous présente quelques-unes des autres participations, celles que j’ai pu photographier le jour du concours. Vous pouvez retrouver les autres sur la page facebook de la fédération. Je ne vous révèlerai pas le classement car je pense que tout le monde a gagné : de bons moments lors de la préparation en équipe et une belle journée avec les autres participants. Merci à l’ensemble des organisateurs !