16 Octobre 2017
Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester les « fromages » végétaux. Oups, on n’a plus le droit de les appeler comme ça. Je me garderai bien de mettre ce terme dans mon titre pour ne pas avoir de problème avec la cour de justice européenne… :) C’est vrai que c’est une préoccupation majeure à laquelle il fallait remédier au plus vite… mouais…
Ma préoccupation à moi a longtemps été de trouver du tofu lactofermenté au tamari (décidément, on a les préoccupations qu’on peut) mais grâce à la biocoop la graine en vexin à Magny-en-Vexin: EUREKA !!! J’ai pu tester (et approuver, comme toujours) deux recettes de Marie Chioca et comme c’est de saison, je vous propose aujourd’hui celle aux noix. Cette tartinade n’est certes pas du fromage mais est bien sympathique et a été appréciée par ceux qui l’ont goûtée.
Avez-vous remarqué que dans ce billet qui ne traite pas de fromage j’ai réussi à placer le mot 4 fois ? Hi hi ;)
Cette recette est issue du livre cuisiner sans lait publié chez Terre Vivante.
200 g de tofu lactofermenté au tamari, 70 g de purée de noix de cajou bien souple, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à moka de fleur de sel, 75 g de cerneaux de noix (tout frais, hein !!?)
Couper le bloc de tofu en petits cubes et mettre dans le mixeur avec la noix de cajou, l’huile et la fleur de sel jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Ajouter les cerneaux de noix puis mixer de nouveau par brèves impulsions pour garder des morceaux croquants.
Tasser la préparation dans trois rectangles individuels puis démouler avec un poussoir et décorer avec des cerneaux de noix.
Déguster ou conserver au frais, bien emballé, jusqu’à 5 jours.