23 Juillet 2017
On ne vous présente plus le gâteau au chocolat à la courge ou à la courgette ni le gâteau au yaourt au fenouil. Vous êtes désormais familiers avec l’idée de mettre du panais dans le marbré de votre goûter. Vous trouvez normal d’associer fraises et haricots verts dans vos salades alors aujourd’hui je vous propose un combo (c’est comme ça qu’on dit je crois…) courgettes/framboises : le must de l’été 2017.
Un gâteau sans matière grasse ajoutée, au sucre complet et à la farine d’épeautre quasi-intégrale : the bikini-healthy-dream cake. De plus, son moelleux est incomparable…
(Tous mes mots sont pesés, tout comme les ingrédients de cette recette, bien entendu) :)
Douces vacances à vous.
Pour un gros gâteau (moule de 26 cm)
500 g de courgettes (plutôt fraichement cueillies), 150 g de framboises, 4 œufs, 120 g de sucre complet, 90 g de poudre d’amandes complètes, 200 g de farine d’épeautre T110, le zeste d’un citron, quelques gouttes d’extraits de vanille, 1 sachet de poudre levante
Laver, sécher et râper assez finement la courgette. Bien essorer le rapé pour en extraire un maximum d’eau. Laver et sécher les framboises. Laver et sécher le citron, en prélever le zeste. Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier battre les œufs avec le sucre et le râpé de courgettes. Incorporer le zeste de citron et l’extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et la poudre levante. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture assez homogène. Incorporer délicatement les framboises. Verser dans un moule préalablement graissé et enfourner pour 45 minutes environ.