750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

De retour avec LA recette du printemps : tarte asperge, ail des ours et chèvre

M’avez-vous entendu crier et vu faire des sauts de cabri dans mon petit jardin cette semaine ?! C’est parce que j’y ai découvert un « spot » d’ail des ours !!!! Comme je vous l’ai déjà murmuré sur instagram : l’année passée lors d’une cueillette sauvage, j’en avais ramené deux ou trois pieds avec les racines. Je leur avais alors demandé où ils se plairaient le plus et leur avais trouvé un coin aux allures de sous-bois où il semblerait bien qu’ils se soient plu. YOUPI !!! Que de belles recettes en perspective : à commencer par celle-ci :

De retour avec LA recette du printemps : tarte asperge, ail des ours et chèvre

Pour la pâte : (de multiples possibilités mais ici une pâte express) 200 g de farine T80, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, eau + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande complète.

Pour la garniture : 12 asperges vertes, 7 feuilles d’ail des ours soigneusement lavées, 25 cl de crème d’amande, 3 œufs, ½ bûche de bûche de chèvre, une vingtaine de noisettes, sel, poivre.

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre et l’huile d’olive du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Puis ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée et en garnir le moule à tarte. Cuire à blanc 5 minutes.

Faire cuire les asperges à la vapeur si possible, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (mais pas trop, hein !).

Emincer les feuilles d’ail des ours.

Dans un saladier battre les œufs avec la crème d’amande. Saler, poivrer et incorporer l’ail des ours.

Parsemer le fond de pâte de poudre d’amande avant d’y disposer les asperges. Verser ensuite l’appareil œufs/crème puis répartir le chèvre coupé en rondelles et les noisettes.

Enfourner 30 minutes à 200°.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Céline Hum ta recette me fait bien envie. Je salive devant l'écran.
Répondre
C
Coucou Christiane, Merci beaucoup!! Bises
V
Oh la la !!! Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!! ;-)<br /> <br /> Tu as dû te régaler dans ce joli endroit !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end !
Répondre
C
:)
C
Elle est jolie ta tarte printanière !
Répondre
C
Merci beaucoup! (et qu'est-ce qu'elle était bonne hi hi) ;)
A
il faudrait que je puisse en trouver par ici pour en faire une bouture! mais je ne connais pas encore l'endroit... en tout cas je sais qu'en attendant je t'en prendrai bien volontiers une part! ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
J'espère que tu trouveras très vite. En attendant, je t'en offre une part, avec grand plaisir!!!
M
Hmmm !!! Ta tarte doit être excellente, j'adore l'ail des ours. Bisous
Répondre
C
Merci Myrtee: je suis sûre que tu dois pouvoir la végétaliser à ta guise ;) Bises
C
Elle est bien belle ta tarte en effet, et tous ces parfums de printemps me mettent l'eau à la bouche !
Répondre
C
Ca fait du bien de retrouver la verdure après une cure de courge-poireaux-choux :)
S
moi aussi j'ai trouvé un spot d'ail des ours...chez grand frais, j'ai sauté dessus et remplis un gros pochons ; )!!! ta tarte me tente beaucoup du coup!!!! bisous
Répondre
C
Ah ah ah!!! Quel spot!!!! :)<br /> Tu as bien fait de sauter dessus: je vais zieuter chez toi pour voir ce que tu en fais ;)<br /> Bises
A
Je n'ai jamais mangé l'ail des ours mais après en avoir entendu vanter le goût je serais très curieuse de goûter à cette jolie tarte qui devait être délicieuse… <br /> Bonne journée.
Répondre
C
J'espère que tu auras l'occasion de tester: c'est une petite merveille!!!
L
tu me mets l'eau à la bouche !
Répondre
C
Quand je la revois, j'ai moi aussi de folles envies :D Merci Lou! Bises
S
À faire :) très alléchant! J'ai tout sauf l'ail des ours... Va falloir que je fasse une cueillette sauvage moi aussi:)<br /> Bises
Répondre
C
Ah oui, tu n'as pas d'autres choix :)<br /> Ceci dit, je crois qu'on en trouve de plus en plus facilement sur les marchés et chez les primeurs. Merci Sô!!!!! Bisous