1 Avril 2017
M’avez-vous entendu crier et vu faire des sauts de cabri dans mon petit jardin cette semaine ?! C’est parce que j’y ai découvert un « spot » d’ail des ours !!!! Comme je vous l’ai déjà murmuré sur instagram : l’année passée lors d’une cueillette sauvage, j’en avais ramené deux ou trois pieds avec les racines. Je leur avais alors demandé où ils se plairaient le plus et leur avais trouvé un coin aux allures de sous-bois où il semblerait bien qu’ils se soient plu. YOUPI !!! Que de belles recettes en perspective : à commencer par celle-ci :
Pour la pâte : (de multiples possibilités mais ici une pâte express) 200 g de farine T80, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, eau + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande complète.
Pour la garniture : 12 asperges vertes, 7 feuilles d’ail des ours soigneusement lavées, 25 cl de crème d’amande, 3 œufs, ½ bûche de bûche de chèvre, une vingtaine de noisettes, sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre et l’huile d’olive du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Puis ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée et en garnir le moule à tarte. Cuire à blanc 5 minutes.
Faire cuire les asperges à la vapeur si possible, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (mais pas trop, hein !).
Emincer les feuilles d’ail des ours.
Dans un saladier battre les œufs avec la crème d’amande. Saler, poivrer et incorporer l’ail des ours.
Parsemer le fond de pâte de poudre d’amande avant d’y disposer les asperges. Verser ensuite l’appareil œufs/crème puis répartir le chèvre coupé en rondelles et les noisettes.
Enfourner 30 minutes à 200°.