21 Janvier 2017
Pardonne-moi Marie (Chioca bien sûr) car j'ai péché... Tu nous l'as assez répété: il ne faut pas modifier les recettes que tu t'es donné la peine d'élaborer pour nous, parfois après plusieurs essais-erreurs. Oui mais là tu comprends, je ne pouvais pas mettre de côté cette idée fabuleuse du quatre-quarts aux petits suisses et je ne voulais pas non plus incorporer autant de sirop d'agave. Alors j'ai réalisé ton gâteau à ma manière en priant les dieux des farines à IGbas et....
OLALA mais il est trop TOP ce gâteau: la texture est parfaite, c'est moelleux mais ça ne s'émiette absolument pas, ça a un bon goût de vanille... c'est le goûter parfait, foi de moi et de mini-goûteur. Pardon Marie et mille mercis pour toutes tes délicieuses recettes.
Peu d'ingrédients, super facile et rapide à réaliser.
Ah oui, et du coup, pas sûr qu'on puisse l'appeler 4/4... Bon...
Retrouvez cet ouvrage chez votre libraire préféré ou chez Terre Vivante.
Ca manque d'une photo de coupe... je n'ai plus d'appareil, il m'a abandonné: j'utilise mon téléphone en bois. Au moins ça me donne une vraie excuse pour la piètre qualité de mes photographies hi hi!!
Pour un bon gros gâteau (8/10 parts):
240 g de farine d'orge mondée, 1/2 cuillère à moka de fleur de sel, 1 sachet de poudre à lever, 1 bouchon d'extrait de vanille, 1 cuillère à moka de vanille en poudre, 5 petits suisses au lait entier, 150 g de sirop d'agave, 5 petits oeufs (250 g environ)
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine avec le sel et la poudre à lever. Faire un puits et mettre tous les autres ingrédients du gâteau. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule à savarin.
Enfourner 35 minutes en baissant le four à 150° en fin de cuisson pour que le gâteau ne colore pas trop. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau avant de sortir le gâteau du four.
Marie met une belle gousse de vanille et non de l'extrait et de la poudre comme moi. Elle met 180 g de chaque "quart": 3 petits suisses, 3 gros oeufs, 180 g de farine et 180 g de sirop d'agave.