1 Décembre 2016
Lorsque j’ai reçu le message de Juliette qui m’invitait à faire partie de son équipe pour la battle 750g autour du panettone de Motta, j’ai d’abord sauté de joie puis je me suis dit qu’elle s’était sûrement trompée de Céline,... puis j’ai resauté de joie, et plus haut cette fois.
Bref, mardi dernier, je me suis rendue à l’atelier 750g (avec mon indicateur de Paris, un dictionnaire français-anglais, un sac de couchage, du porridge et une tenue de rechange au cas où je me perdrais).
J’ai eu une la chance d’y rencontrer Virginie du blog cookncloset et Mythily, notre geekette en cuisine avec lesquelles j’ai fait équipe dans la team veggie menée par Juliette, notre cheffe.
Et avec 3 pois chiche, 2 lentilles et un peu d’algues, nous avons fait des miracles, n’en déplaise à nos amis carnivores irrémédiablement dubitatifs.
Ici Virginie et chef Damien (carnivore dubitatif???) ;) A l'arrière-plan Pascale Weeks qui se cache derrière une poêle.
Vous connaissez les panettone Motta bien sûr. Voici que cette année, ils se déclinent en format mini, sans fruits secs et avec une pointe de sel. Ces bien nommés « Les Créatifs » apportent de l’originalité à vos apéritifs ou vos entrées, vous n’avez plus qu’à libérer votre imagination ou à suivre nos recettes!
Notre équipe s’est remué méninges et cul de poule pour vous concocter trois recettes qui pourraient bien se retrouver sur vos tables de fête :
Nous avons d’abord réalisé un délicieux velouté de shiitakes et châtaignes, recouverts de dés de pannettone aillés et toastés. Vous trouvez la recette sur le blog de Mathily : ICI
Nous avons creusé et chablonné les panettone pour les emplir d’un œuf cocotte et de sa garniture forestière. Pour la recette, c’est ICI, sur le blog de Virginie, la reine de la découpe, du punchage et du chablonnage de panettone.
Nous avons également préparé un petit layer ou « naked cake » aux rillettes de la mer dont vous découvrirez la recette tout de suite.
N’hésitez pas à faire un petit tour chez Juliette, parce que d’abord on y est toujours bien et qu’en plus, elle vous proposera un récap de la soirée.
Layer cake aux agrumes
et aux rillettes marines végétales
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour le pain : 2 mini-panettones Motta, 1 orange, 1 pamplemousse
Pour les rillettes : 120 g. de tofu fumé, 200 g de lentilles, 2 cuillères à soupe de margarine ou de beurre, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 pincée de piment, 2 cuillères à soupe d'algues en paillettes, sel de mer, poivre du moulin, 1 branche de persil, zestes de citron
1. Le pain
Presser l'orange et le pamplemousse. Réserver le jus obtenu dans un bol.
Couper les mini-panettones en 4 tranches égales. Parer le chapeau puis y découper une étoile à l'aide d'un emporte-pièce. Imbiber légèrement chaque tranche de jus d'agrumes. Enfourner pour 7-8 minutes à 150° C.
2. Les rillettes
Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Il faut qu'elles soient bien fondantes. Les égoutter puis les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette.
Dans un bol, émietter le tofu à la main. Y ajouter les lentilles écrasées, la margarine, le jus de citron et le piment. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer à convenance.
3. L'assemblage
Monter le layer cake en tartinant généreusement chaque tranche de panettone de rillettes. Décorer avec un peu de persil ciselé et des zestes de citron.