10 Novembre 2016
Bon, allez, comme ça fait un certain temps que je ne suis pas passée par ici et que vous attendez patiemment, je reviens avec deux recettes ! Il s’agit d’un plat principal et d’une idée pour en cuisiner les restes : de quoi faire voyager vos papilles tout en douceur...
Pour le tajine: (je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, mini-goûteur avait faim...)
A la ferme : 1 pintade coupée amoureusement en morceaux
Chez mon maraîcher : 2 oignons, 2 gousses d’ail, 3 belles tranches de butternut
Ailleurs : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 pruneaux dénoyautés, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de coriandre en poudre, ½ cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre.
Avant, j’aurais ajouté des amandes mais je n’en ai pas mis car mini-goûteur a partagé ce plat avec nous, cependant je vous les conseille (sauf si vous invitez mini-goûteur, évidemment)
Eplucher et couper grossièrement l’oignon. Eplucher et couper la butternut en cubes. Eplucher et écraser l’ail. Couper les pruneaux en deux.
Faire chauffer l’huile d’olive dans le plat à tajine (ou dans une cocotte) et y faire dorer les morceaux de volaille. Ajouter les oignons, la courge, les pruneaux, les épices et le bouillon, puis l’ail écrasé. Verser deux verres d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.
L’idéal est de préparer ce plat la veille ou quelques heures avant afin que les parfums se diffusent bien. Servi avec du riz semi-complet mais cela peut-être du boulgour, du couscous d’épeautre…
Pour les patidous farcis:
2 patidous, le reste de tajine de la veille (sans peau ni os et sans courge car on a tout mangé), 3 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine, une vingtaine d'amandes, sel, poivre, huile d’olive
Rincer les patidous et les faire cuire dans l’eau bouillante une trentaine de minutes.
Torréfier rapidement et acher très grossièrement les amandes.
Dans le robot, réunir le reste de tajine et les flocons d’avoine. Saler, poivrer, mixer. Ajouter les amandes au mélange (sans remixer)
Préchauffer le four à 180°.
Egoutter les patidous, couper les chapeaux (réserver) et enlever délicatement les graines. Farcir avec le tajine mixé. Remettre les chapeaux, verser un filet d’huile d’olive et enfourner une trentaine de minutes.