20 Octobre 2016
Alors ça, c’est LA recette de goûter gourmand de l’automne. Je ne saurais que trop vous conseiller de profiter du mauvais temps pour filer en cuisine réaliser cette délicieuse variante du gâteau au yaourt. L’association poire/chocolat/tonka est à tomber, foi de moi !!! (Ah oui, et en plus, il est sans gluten)
1 yaourt (de chèvre ici mais il peut être de soja pour une version sans lactose), 3 œufs, ½ pot d’huile d’olive, 1 petit pot de sucre de coco, 1 pot de farine de riz complet, 1 pot de farine de maïs, 1 pot de poudre d’amande, 1 sachet de poudre levante, 2 poire, ½ fève de tonka, 1 cuillère à moka de vanille en poudre, 100 g de chocolat noir à pâtisser en tablette.
Concasser vos carrés de chocolat pour en faire des « chunks » (comme ils disent) : c’est plus gourmand que les pépites et plus économique que si on les achète déjà fait.
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger yaourt, huile et œufs. Ajouter sucre, farines, poudre d’amande, fève de tonka finement rapée (merci microplane) ; vanille et poudre à lever. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais sans trop insister. Eplucher et couper les poires en dés. Ajouter les poires et les « chunks ». Verser dans un moule (23 cm ou moule à cake) et enfourner pour 35 à 45 minutes (en fonction du moule et du four).