24 Septembre 2016
Je ne vous ai pas encore parlé d’un de mes derniers coups de cœur livresque : carnet de recettes bio, végétales et sans gluten de Alice Greetham, alias Au vert avec Lili aux éditions l’âge d’homme (à commander chez votre libraire préféré). Il parait que la moyenne des recettes réalisées dans les livres de cuisine que l’on achète est : 2… cela ne fait pas beaucoup. Dans celui-ci, qui en contient 40, j’en ai déjà réalisé une petite dizaine et je ne compte pas m’arrêter là car c’est un sans faute : gaufres aux oignons et châtaigne, blinis au sarrasin et châtaigne, gâteau au yaourt, banana bread, brownie…
Connaissez-vous le tempeh ? Bah moi non plus, mais piquée par ma curiosité habituelle, j’en ai acheté et j’ai réalisé la recette d’Alice : un vrai régal, grâce à la savoureuse marinade et la panure croustillante. Bon, alors pour ceux qui ne savent pas encore et que ça intéressent, le tempeh est une spécialité de graines de soja fermentées que l’on trouve en magasin bio sous la forme d’un boudin (je n’ai pas trouvé mieux comme mot ! :))
Allez, place à la recette !
-200 g de tempeh, huile d’olive pour la cuisson
-Marinade : 2 gousses d’ail pelées et hachées, 4 cuillères à soupe de tamari, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame toasté (j’ai mis olive), 1 cuillère à café de gingembre en poudre
-Panure : 4 cuillères à soupe de polenta précuite, 4 cuillères à soupe d’eau froide, 2 cuillères à soupe de graines de sésame, 1 cuillère à soupe bombée de farine de pois chiche, 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs ou de pomme de terre ou d’arrow-root, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, ½ cuillère à café de curcuma, ¼ de cuillère à café de paprika (ou curry)
Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Couper le tempeh en tranches de 0,5 à 0,8 cm d’épaisseur et les placer dans un récipient plat. Arroser de marinade et placer au frais pour 1 heure minimum.
Dans un bol, délayer la fécule et la farine de pois chiche dans l’’eau. Mélanger polenta, graines de sésame, herbes de Provence, curcuma et paprika dans un autre bol.
Egoutter le tempeh en conservant la marinade. Tremper les tranches de tempeh une par une dans le bol contenant farine et fécule puis dans l’autre.
Faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les tranches de tempeh pané (recouvrir d’un couvercle anti-éclaboussure). Cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Cela doit être doré. Déposer sur du papier essuie-tout.
Servi avec sauce sésame : 2 cuillères à soupe de tahin mélangées à 3 cuillères à soupe de crème végétale + sel & poivre.