11 Septembre 2016
Au mois de juillet, d’un seul coup, le mini-goûteur a décidé d’arrêter de manger… Nous avons réfléchi au message qu’il voulait nous faire passer et lui avons proposé de nous rejoindre à table. Désormais, il mange avec et comme nous, comme un grand qu’il est devenu. Il faut que je revois un peu ma cuisine parce que les herbes, les graines et les épices à gogo, ça n’est pas pour tout de suite… J’essaie donc de trouver des recettes suffisamment douces et consensuelles pour notre bonhomme et pas fadasses pour nous. Voici l’exemple d’une belle réussite, j’espère que cette tarte vous plaira autant qu’à nous. Bon dimanche à tous !
Pour la pâte : 150 g de farine de blé T80, 50 g de farine de châtaigne, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, eau.
Pour l’appareil : 1 botte de carotte, 100 g de comté, 20 cl de crème de soja, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de curcuma
Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Les faire cuire à l’étouffée une vingtaine de minutes avec le bouillon de légumes, le thym et le curcuma.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le poivre. Ajouter l’huile d’olive et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite l’eau, petit à petit en mélangeant jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Enfourner 5 minutes.
Quand les carottes sont cuites, les égoutter. Mixer le comté puis ajouter la crème, les œufs et la fécule, poivrer. Ajouter ensuite les carottes et continuer de mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes.