12 Juillet 2016
Je suis de retour !!
Et je reviens avec une recette que je n’ai pas moi-même créée mais que je suis obligée de partager tant c’est une de mes plus belles découvertes. En vérité, cette photo date de l’année dernière. A l’époque il y avait encore quelques cerises sur mon arbre un peu malade, sniff… L’association tonka, cerise & chocolat est simplement divine et si vous croulez sous les cerises voici un gâteau à faire et refaire jusqu’à épuisement des stocks. Elle est extraite de Mes irrésistibles recettes au chocolat de Marie Chioca, publié aux éditions Terre Vivante : une mine de gourmandise dont j’ai déjà réalisé plusieurs recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. A vos spatules !
70 g de miel liquide d’acacia, la moitié d’une fève de tonka râpée (merci Microplane), 70 g de margarine bio ou de beurre, 100 g de chocolat noir plutôt corsé, 1 cuillère à soupe de rhum,
2 œufs (ultrafrais), 30 g de farine complète T110, 1/2 sachet de poudre à lever, environ 250 g de cerises
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre au bain-marie le miel avec la fève tonka râpée, la margarine et le chocolat. Hors du feu, ajouter l’alcool et les œufs entiers et bien fouetter.
Mélanger ensemble la farine et la poudre à lever puis ajouter au chocolat fondu. Bien fouetter.
Beurrer un petit moule de 23 cm de diamètre, puis verser la préparation au chocolat.
Disposer les cerises entières par-dessus de manière régulière (vous pouvez garder les tiges…).
Enfourner pour 10 minutes jusqu’à ce que la pâte gonfle légèrement autour des cerises.
A déguster tout chaud et coulant à même le plat...