25 Juillet 2016
Je me suis laissée tenter par l’achat de filets de harengs doux chez Emilie, ma poissonnière préférée. J’aime le goût de la salade hareng/pomme de terre mais un peu moins l’huile dans laquelle baignent habituellement les ingrédients... alors voici ma version :
Chez ma poissonnière : 4 filets de harengs (sous vide)
Chez mon maraicher : 8 pommes de terre (nouvelles), 1 carottes, 2 petits oignons nouveaux, quelques pluches de persil plat
Ailleurs : 1 vingtaine de grains de poivre noir de penja, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, quelques cornichons
Eplucher et laver la carotte et la couper en rondelles très fines (à la mandoline). Laver et éplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Laver et sécher les pluches de persil. Mettre les filets de harengs dans un plat pas trop grand et peu profond (type plat à gratin). Couvrir avec la carotte, les oignons, les grains de poivre et le persil. Verser l’huile d’olive. Filmer et réfrigérer quelques heures.
Laver les pommes de terre. Les faire cuire à frémissement, départ eau froide une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Egoutter, laisser tiédir puis éplucher les pommes de terre avant de les couper en rondelles.
Sortir les filets de harengs et les couper en tronçons, réserver la marinade.
Dans un saladier, réunir les pommes de terre, les harengs et la marinade. Ajouter le vinaigre de cidre et quelques cornichons coupés en rondelles (ils ne sont pas sur la photo, je les ai ajoutés après).