15 Mai 2016
Les épinards nouveaux sont arrivés et voilà une bien chouette manière d’en manger! J’ai bien aimé la texture et le goût apportés par la farine de noix de coco. Concernant la pâte, j’ai suivi la recette de Clea, tirée de son (très chouette) ouvrage Tout sans gluten aux éditions LaPlage : elle est facile à réaliser et facilement maniable. J’y ai ajouté une touche de curry indien. A vos rouleaux !
Pour la pâte à tarte aux flocons de sarrasin :
120 g de farine de riz complet, 60 g de fécule de pomme de terre, 60 g de flocons de sarrasin, 1 cuillère à moka de sel, 40 g de purée d’amande blanche, 2 cuillères à moka de poudre de curry indien
Mélanger la farine, la fécule ; les flocons, le sel et les épices dans un saladier. Incorporer la purée d’amande et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajouter 140 ml d’eau chaude et mélanger à l’aide d’une cuillère. Pétrir à la main pour former une boule de pâte. L’abaisser au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et foncer un moule. Précuire 5 minutes dans un four à 180° avant de garnir.
Pendant que ça précuit :
Chez mon maraicher : 500 g d’épinards
Chez mon fromager : 1 poignée d’emmental râpé
Ailleurs : 3 œufs, 20 cl de crème de coco, 2 cuillères à soupe de farine de coco, sel, poivre, 2 cuillère à soupe de poudre d’amande, 1 petite poignée de graines de courge, 1 petite poignée de graines de tournesol
Four préchauffé à 200°. Laver, équeuter et sécher les épinards. Les mixer crus. Ajouter la crème coco, les œufs et la farine de coco. Saler et poivrer puis mixer de nouveau.
Saupoudrer le fond de pâte précuite avec la poudre d’amande. Verser l’appareil aux épinards. Couvrir d’emmental et parsemer de graines avant d’enfourner 30 minutes.