22 Mai 2016
J’ai presque hésité à publier une recette de soupe tant le temps donne envie de filer sous la couette avec un plat tout chaud (à défaut de rallumer les radiateurs…)
Je crois avoir trouvé le compromis : une bonne terrine à déguster sur du bon pain accompagné de cornichons, voilà qui est réconfortant, non ?
C’est une recette extraite de sarrasin, l’alternative sans gluten, de Clémence Catz aux éditions La Plage.
200 g de lentilles vertes, 2 cuillères à café de bouillon de légumes en poudre, 150 g de sarrasin décortiqué, 3 œufs, 40 g de purée de noisette, 2 cuillères à café de miso brun, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 5 échalotes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau additionnée de bouillon jusqu’à ce qu’elles soient tendres (25 minutes environ, à petits bouillons). Faire cuire le sarrasin dans de l’eau légèrement salée jusqu’à ce qu’il soit tendre (20 minutes environ).
Préchauffer le four à 180°.
Egoutter lentilles et sarrasin et les mixer avec les œufs, la purée de noisette, le miso et l’huile de noix. Saler et poivrer.
Eplucher et émincer les échalotes et les faire blondir quelques minutes dans l’huile d’olive. Ajouter au mélange précédent et bien mélanger.
Verser dans un grand moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire une heure environ (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau). Laisser complétement refroidir avant de déguster.