23 Avril 2016
Comme ici les légumes de printemps tardent à arriver et que j’étais un peu en panne d’inspiration face à mes carottes, j’ai ressorti mes anciens numéros de saveurs de février-mars-avril et j’y ai trouvé quelques bonnes idées, comme ce pain de maïs (déniché dans le numéro 216 de février 2015, comme quoi ça sert de garder tous ses magazines depuis 6 ans, hein…) :)
J’ai « débeurré » et « désucré » le pain de maïs, ajouté de l’origan… et j’ai préféré râpé les légumes plutôt que d’en faire des tagliatelles à l’économe… Ca donne un plat bien savoureux avec des légumes bien assaisonnés sur un pain bien moelleux. Voilà une bonne idée à décliner avec d’autres garnitures. Vous avez des idées? ;)
Pour le pain : 150 g de polenta, 130 g de farine T80, 75 g de beurre, 2 œufs, 330 g de lait fermenté, 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne, 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café rase de sel, 1 cuillère à café rase de poivre, 1 cuillère à café d’origan.
Pour les légumes : 2 beaux oignons, 4 carottes, 2 cuillères à soupe de miel, ½ cuillère à café de thym, sel, poivre, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
+ 120 g de comté
Préparer le pain : Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre avec le sucre, ajouter les œufs, le lait fermenté et fouetter. Mélanger la farine avec la polenta, le bicarbonate, le sel, le poivre et l’origan. Verser la préparation aux œufs et bien mélanger. Beurrer un plat à gratin et verser la préparation. Enfourner 35 minutes.
Eplucher les légumes. Emincer finement les oignons et râper les carottes (grosse grille). Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les légumes saupoudrés de sel, poivre et thym. Ajouter le miel au bout d’une dizaine de minutes et laisser cuire encore quelques minutes.
Etaler les légumes sur le pain de maïs cuit. Parsemer de comté râpé et mettre sous le grill pendant 5 minutes. C’est prêt !