1 Avril 2016
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi il y a des soirs où j’explore mes placards et mon frigo sans la moindre idée de ce que je vais préparer. Et je peux tourner en rond assez longtemps à la recherche d’un plat qui contiennent forcément des légumes et qui soit assez consistant pour ne pas que mon goûteur se réveille en pleine nuit en hurlant, endolori par la faim.
Bon alors ce soir-là c’est sans une terrible conviction que j’ai préparé du chou-fleur rôti avec un morceau laissé là par notre mini-goûteur et puis… comment dire… la magie a opéré (je ne vois pas d’autres explications…)
Goûtez donc et vous m'en direz des nouvelles ;)
1 petit chou-fleur, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de tomates pelées, 1 petite boîte de haricots blancs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d’origan séché, 1 cuillère à café d’ail semoule, 1 cuillère à café de fleur de sel, 1 cuillère à café bombée de paprika fumé + pour servir : 1 petite poignée d’emmental râpé, 2 cuillères à soupe de graines de courge.
Préchauffer le four à 200°.
Laver et couper le chou-fleur en fleurette. Les mettre dans un saladier, arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, l’ail semoule et le paprika. Bien mélanger et étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes.
Préparer la crème de haricots : Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Rincer et égoutter les haricots. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Ajouter les tomates, le bouillon et l’origan ainsi qu’une boîte d’eau. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite les haricots et laisser cuire une dizaine de minutes. Passer le tout au blender.
Dressage (si je puis dire...) : Dans une assiette creuse, verser la crème de haricots, y disposer des fleurettes de chou-fleur rôti, parsemer d’emmental râpé (facultatif) et de graines de courge.