750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Crème de haricots blancs à la tomate et chou-fleur rôti au paprika fumé

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi il y a des soirs où j’explore mes placards et mon frigo sans la moindre idée de ce que je vais préparer. Et je peux tourner en rond assez longtemps à la recherche d’un plat qui contiennent forcément des légumes et qui soit assez consistant pour ne pas que mon goûteur se réveille en pleine nuit en hurlant, endolori par la faim.

Bon alors ce soir-là c’est sans une terrible conviction que j’ai préparé du chou-fleur rôti avec un morceau laissé là par notre mini-goûteur et puis… comment dire… la magie a opéré (je ne vois pas d’autres explications…)  

Goûtez donc et vous m'en direz des nouvelles ;)

Crème de haricots blancs à la tomate et chou-fleur rôti au paprika fumé

1 petit chou-fleur, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de tomates pelées, 1 petite boîte de haricots blancs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d’origan séché, 1 cuillère à café d’ail semoule, 1 cuillère à café de fleur de sel, 1 cuillère à café bombée de paprika fumé + pour servir : 1 petite poignée d’emmental râpé, 2 cuillères à soupe de graines de courge.

Préchauffer le four à 200°.

Laver et couper le chou-fleur en fleurette. Les mettre dans un saladier, arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, l’ail semoule et le paprika. Bien mélanger et étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes.

Préparer la crème de haricots : Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Rincer et égoutter les haricots. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Ajouter les tomates, le bouillon et l’origan ainsi qu’une boîte d’eau. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite les haricots et laisser cuire une dizaine de minutes. Passer le tout au blender.

Dressage (si je puis dire...) : Dans une assiette creuse, verser la crème de haricots, y disposer des fleurettes de chou-fleur rôti, parsemer d’emmental râpé (facultatif) et de graines de courge.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'est une assiette très appétissante que tu nous proposes!
Répondre
C
Merci Gridelle! Je suis ravie de te voir par ici. Bises et à bientôt!
F
Voila un Potage qui me fait bien envie ...<br /> La saveur du Paprika fumé j'adore, l'association Haricots Blancs et Tomates géniale et la petite note de Choux fleurs entiers au dessus super !<br /> Plein de Saveurs et de Textures : comme j'Aime
Répondre
C
Merci BEAUCOUP Françoise!!
M
Exactement le genre de plat qui me fait envie. Elle a l'air trop bonne cette assiette. Bisous ma belle :)
Répondre
C
Merci beaucoup Myrtee! Vivement qu'on change de saison dans l'assiette quand même! Bises et à bientôt
N
Oooh une crème de haricots blancs, ça doit etre délicieux!!!
Répondre
C
Eh bien, je ne pensais pas à ce point-là mais oui!! :)
I
Le paprika fumé, c'est délicieux !
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, et Betty ;)
G
Je te comprends totalement. Cela nous arrive à tous de rester scotché devant les placards ouverts et le frigo sans savoir quoi faire. Mais je dois dire que grâce à ça tu nous a réaliser un magnifique plat ! J'adore l'idée. Ca devait être un délice.<br /> Bon dimanche, Bises, Delphine.
Répondre
C
Ca me rassure de ne pas être la seule... Cela ne m'arrive pas souvent mais cette angoisse de l'assiette blanche est terrifiante!! :D
S
ça me fait pareil les soirs de fin de mois je cherche désespérément de quoi manger dans le fond des placards, tu t'en est super bine tirée avec ton choux fleur!!!! bisous
Répondre
C
J'avoue... bon ce n'est pas le cas à chaque fois mais y a pas à dire: la contrainte libère et rend créatif ;) Bises Sotis!
L
miam un petit régal chez toi, bisous
Répondre
C
Merci!
B
Huuuum je raffole de la saveur du paprika fumé !
Répondre
C
Moi aussi ;)