25 Mars 2016
C’est le printemps depuis quelques jours mais même si Arnaud (mon maraîcher) a sorti ses premiers radis, il ne va pas dégainer tout de suite ses fèves, ses fraises et ses petits pois alors il faut se contenter des légumes qu’il nous reste de l’hiver et trouver de nouvelles recettes pour ne pas s’en lasser. Voici donc un crumble, anti-gaspi disais-je, car j’ai intégré à la pâte un petit reste de quinoa cuit qui apporte du croustillant, et savoureux grâce à la farine de châtaigne et au parmesan qui se marient fort bien avec les légumes.
Très doux weekend chocolaté à tous !!
Chez mon maraicher : 2 beaux poireaux (on garde le vert), 1 beau morceau de courge butternut
Ailleurs : 80 g de quinoa cuit, 40 g de farine de châtaigne, 40 g de farine de riz complet, 50 g de purée d’amande, 40 g de parmesan, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Laver et émincer les poireaux (je coupe le vert un peu plus fin que le blanc car il est un peu plus coriace). Eplucher et couper la courge en cubes (de la taille d’une bouchée). Réunir les légumes dans une sauteuse avec 2 verres d’eau et faire cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Préchauffer le four à 200°.
Pendant ce temps préparer le crumble : mélanger dans un saladier les farines et le quinoa, ajouter la purée d’amande, le parmesan (fraichement râpé à la microplane), l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
Lorsque les légumes sont cuits, saler, poivrer et disposer dans un plat à gratin. Recouvrir avec la pâte à crumble et enfourner pour une vingtaine de minutes.