750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Spaghettis à la bolognaise? Oui mais vegan

Voici un petit plat qui va sans doute devenir un classique de la maison. Il est simple, sain, plutôt rapide à préparer (il faut juste anticiper un peu, puis patienter le temps du « mijotage ») et il est surtout TRES TRES bon. Mon goûteur a été conquis alors que l’expression « protéines de soja texturées » à la base ne le fait pas du tout rêver. A tester sur des carnivores qui, je pense, pourrait se laisser berner. C’est ce que ma môman appellerait un « trompe-couillon » hi hi :)

J’ai trouvé cette recette chez les petits plats de Rose, j’y ai apporté quelques infimes modifications. 

Spaghettis à la bolognaise? Oui mais vegan

Chez mon maraicher : 1 carotte

Ailleurs : 1 bel échalion, 40 g de protéines de soja texturées, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 petite boîte de tomates concassées, 2 cuillères à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à moka de thym, 1 cuillère à moka d’origan, 2 feuilles de laurier, poivre.

Peler et émincer finement l’échalion et la carotte. Dans une boite fermant hermétiquement, mélanger la sauce soja et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les protéines de soja et les légumes. Bien mélanger et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

Après le temps de repos, faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir le mélange précédent quelques instants. Ajouter les tomates concassées et l’équivalent d’une demi boîte d’eau, mélanger puis ajouter le concentré de tomates, la purée d’ail, le laurier, le thym, l’origan et le poivre. Laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que l’ensemble ait réduit. Servir avec des spaghettis (d’épeautre semi-complet pour nous) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai suivi la recette à la lettre et c'était super bon!!
Répondre
C
Merci Béatrice pour ce retour.
P
Tiens, justement, je me demandais comment cuisiner les protéines de soja! J'en ai acheté "pour le fun", mais n'osais pas les cuisiner! Je n'aurais jamais pensé les mettre dans une préparation liquide, ça doit "boire". J'essaierai =)
Répondre
C
Eh bien voici la recette qu'il te faut ;) As-tu testé?
K
Vais-je essayer de berner mon carnivore? Ma foi, qui ne tente rien n'a rien.<br /> Je garde la recette sous le coude.<br /> Belle journée
Répondre
C
Oh oui, il faut que tu essaies!!!! Et tu nous diras!? (j'espère...) Bises et à bientôt!
T
Une version bien intéressante. Je prends note pour quand j'aurais des amis vegan à la maison. On en a pas mal, ça donne des idées pour les recevoir. top
Répondre
C
J'espère que ça leur plaira, nous on est conquis! Bises et merci!
M
Une belle version vegan !<br /> Bisous.
Répondre
C
Merci Mely! :)
C
Okk c'est gentil tout ça... mais c'est quoi un échalion ?? Bon ok je viens de voir sur le net : = échalote !<br /> Bon ben je m'endormirai plus intelligente ce soir ! hé hé !<br /> Alors moi ma bolo vegan, je la fais avec de l'aubergine :) ajoutée aux tomates et sauve tomate !<br /> Un vrai délice ! comme quoi, ça le fait parfaitement ;-) <br /> Bises et bon week end ! Sandy
Répondre
C
Eh bien, je suis bien contente que tu aies appris quelque chose grâce à moi même si c'est de manière tout à fait indirecte :) Ta recette de bolo est-elle sur le blog? Je vais aller voir ça ;) mais il va falloir patienter avant de voir revenir les aubergines sur les étals... Bises à toi et très bon weekend (avec 14 jours de décalage...)
B
Tu as géré! Cuisiner les protéines de soja texturées je trouve que ça s'apprend au fil des essais et que ce n'est pas si simple que ça...
Répondre
C
Merci Betty! C'est ma deuxième fois ;) Cet été j'avais testé le chili sin carne d'après une recette de Marie Laforêt. Je suis plutôt emballée alors que vraiment, à la base le produit n'est sexy ni de nom ni d'aspect :D
S
hummmm avec ou sans viande ça fait envie!!!! gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis. Bises à toi!
L
puis je me permettre? alors ce n'est pas bolognaise.. car la vraie bolo il y a de la viande...ceci dit elles sont gourmandes et jolies (mille pardon pour ma petite remarque pas mechante)
Répondre
C
Les protéines de soja remplacent à s'y méprendre la viande. On retrouve vraiment la texture d'une bolo mais si tu as des suggestions pour rebaptiser ce plat dans le respect de la tradition, n'hésite pas! ;)