2 Février 2016
Voici un petit plat qui va sans doute devenir un classique de la maison. Il est simple, sain, plutôt rapide à préparer (il faut juste anticiper un peu, puis patienter le temps du « mijotage ») et il est surtout TRES TRES bon. Mon goûteur a été conquis alors que l’expression « protéines de soja texturées » à la base ne le fait pas du tout rêver. A tester sur des carnivores qui, je pense, pourrait se laisser berner. C’est ce que ma môman appellerait un « trompe-couillon » hi hi :)
J’ai trouvé cette recette chez les petits plats de Rose, j’y ai apporté quelques infimes modifications.
Chez mon maraicher : 1 carotte
Ailleurs : 1 bel échalion, 40 g de protéines de soja texturées, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 petite boîte de tomates concassées, 2 cuillères à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à moka de thym, 1 cuillère à moka d’origan, 2 feuilles de laurier, poivre.
Peler et émincer finement l’échalion et la carotte. Dans une boite fermant hermétiquement, mélanger la sauce soja et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les protéines de soja et les légumes. Bien mélanger et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Après le temps de repos, faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir le mélange précédent quelques instants. Ajouter les tomates concassées et l’équivalent d’une demi boîte d’eau, mélanger puis ajouter le concentré de tomates, la purée d’ail, le laurier, le thym, l’origan et le poivre. Laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que l’ensemble ait réduit. Servir avec des spaghettis (d’épeautre semi-complet pour nous)