19 Février 2016
Conversation à la cantine :
« Y’a quoi dans tes coquillettes ?
-Y’a du vert de poireaux.
-Quoi ?! Tu manges pas le blanc ??? »
Vous vous doutez bien que si, mais je consomme aussi le vert en soupe, en tarte, en gratin…
Très souvent, j’entends mes lecteurs dire qu’ils feraient bien mes recettes mais qu’ils n’ont pas le nécessaire dans leur placard. Avec cette recette, plus aucune excuse ! Si vous n’avez pas de crème de soja vous la remplacez par une crème liquide ou une autre crème végétale. Et si vous n’avez pas de graines, vous vous en passez. Allez, hop, à vos casseroles !!
Pour 4 personnes
Chez mon maraicher : 3 beaux poireaux dont on prélève le vert (gardez le blanc pour une autre recette)
Chez mon boucher : 4 tranches de jambon qui se tiennent
Ailleurs : 250 g de coquillettes semi-complètes, 20 cl de crème soja, 1 cuillère à café de curry indien, 120 g d’emmental, une poignée de graines de courge et une poignée de graines de tournesol, sel, poivre.
Faire cuire les coquillettes de manière à ce qu’elles restent un peu fermes (elles finiront leur cuisson au four) et les égoutter.
Laver et émincer assez finement le vert des poireaux, mettre dans une sauteuse, ajouter un grand verre d’eau et faire cuire à couvert une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Couper les tranches de jambon en petits carrés.
Dans un saladier, mettre la crème soja, le curry, le sel et poivre et mélanger. Ajouter ensuite les pâtes, le jambon et le vert de poireau bien égoutté. Bien mélanger le tout et verser dans un plat à gratin. Couvrir d’emmental rapé et de petites graines puis enfourner pour une vingtaine de minutes.