23 Janvier 2016
Il est des recettes que l’on se doit absolument de partager. Tous les goûteurs ont littéralement fondu pour les saveurs de cette succulente brioche. Quand on dit « brioche sans gluten », certains partent en courant : tant mieux, ça en fait plus pour ceux qui restent !!! ;) Ne vous attendez pas à une brioche à la mie filante, ici la texture est dense et néanmoins moelleuse, quant aux arômes de sucre et de vanille, ils devraient vous envoûter.
Cette recette est extraite de les secrets de la boulange bio, de Marie Chioca et Delphine Paslin, délicieux ouvrage publié chez terre vivante. Je me suis permise d’y ajouter une petite cuillère à soupe de rhum mais j’ai respecté le reste des indications à la lettre.
Eh... Psssssst!!... La maisonnette et le joli set de table à pois bordé de dentelle de la photo viennent de ma boutique préférée: Bergamote à Meulan.
140 g de farine de riz complet, 105 g de farine de manioc, 55 g de farine de maïs, 25 cl de lait végétal (soja vanille ici), 50 g de sucre de canne, 50 g de ghee (ou d’huile d’olive), 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 10 g de levure fraiche de boulanger, du sucre en grains pour la déco
Préchauffer le four à 80°.
Diluer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le sucre. Faire un puits et verser levure délayée, œuf, eau de fleur d’oranger, rhum et vanille puis mélanger.
Incorporez progressivement le beurre clarifié (ghee) fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante. Verser dans un moule à brioche à bord hauts de 14 cm (le mien fait 16 je crois…), chemisé de papier cuisson. Parsemer de sucre en grains.
Enfourner aussitôt : la pâte va doubler de volume. Au bout de 20 minutes, augmenter le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes.
Au sortir du four, démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.