27 Novembre 2015
Bon finalement novembre ne sera pas que courge, il sera kale aussi... :)
Dorian, notre star du web, dont les photos et les recettes font rêver, se fournit chez le même maraîcher que moi : Arnaud.
Voici une des recettes qu’il propose pour cuisiner le fabuleux kale de notre producteur préféré. J’y ai apporté de très très légère modifications. Vous trouverez la recette originale ici.
Chez mon maraicher : 1 bon bol de feuilles de kale émincées en tronçons d'environ 1cm
Chez mon fromager : 120 g de fromage blanc, 200 g de feta, 1 petit bout de parmesan, 3 œufs
Ailleurs : 200 g de farine T80, ½ bouquet de menthe, 1 petit ramequin de persil haché, 120 g de crème liquide entière, 9 cl d’huile d’olive, sel, poivre, 1 sachet de levure chimique.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le kale, le persil et la menthe hachée, la feta, salez et poivrez.
Dans un autre saladier mélanger le fromage blanc, la crème liquide, l'huile d'olive et les œufs.
Verser ce dernier saladier sur le premier et mélanger sans trop insister, dès que la pâte est formée arrêtez de mélanger (comme pour des muffins !!).
Verser dans un moule beurré et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler. Juste avant de servir saupoudrer avec le parmesan râpé.
Salade kale, orange, amande
J’ai trouvé cette recette chez http://www.latableverte.fr/, je l’ai lu mais je ne l’ai pas suivi à la lettre (c’était quelques jours après ma lecture). Résultat, j’ai oublié les cranberries et j’ai ajouté des morceaux d’orange mais... c’était bien bon quand même! La recette originale se trouve ici .
Chez mon maraicher : 8 feuilles de kale
Ailleurs : 1 orange, 1 poignée d’amande hachée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Enlever les côtes dures du kale et l’émincer (tronçons de 2 cm environ). Mettre dans un saladier. Peler une orange à vif, prélever les quartiers, récolter le jus et le verser sur le chou, ajouter l’huile d’olive, saler, poivrer et... masser : il faut triturer le kale pour qu’il s’attendrisse...
Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec. Ajouter les segments d’orange et les amandes effilées et déguster.