12 Septembre 2015
Avant que ne reviennent et s'installent les courges, les champignons, les pommes et les châtaignes, profitons des derniers légumes de l'été. Je me suis fixé comme défi de réaliser une tarte salée sans y incorporer de fromage... et bien, vous m'en direz des nouvelles ;)
Chez mon maraicher : 1 belle courgette jaune, 1 petit bouquet de basilic
Ailleurs
Pour la pâte : 100 g de farine d’épeautre T70, 100 g de farine de petit épeautre complet, 1 cuillère à café d’origan, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre + 50 g de poudre de noisette
Pour le coulis : 4 cuillères à soupe de soupe courgettes/persil du mini-goûteur, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
+ 1 poignée de pignons de pin
Préparer la pâte : mélanger les deux farines avec l’origan, le sel et le poivre. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Ajouter de l’eau, petit à petit en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, un peu souple. Etaler cette pâte sur une feuille de papier cuisson.
Parsemer la pâte de poudre de noisettes en laissant 2 à 3 cm sur les bords.
Préchauffer le four à 190°.
Laver, sécher et couper la courgette à la mandoline (ma jolie mandoline céramique gagnée grâce à Juliette). Déposer élégamment :) les courgettes sur le fond de pâte, en laissant les bords libres. Rabattre les bords vers le centre de la tarte.
Enfourner pour 30 minutes. Parsemer de pignons de pin et enfourner de nouveau pour une dizaine de minutes.
Préparer le coulis : dans le mixeur, mettre les feuilles de basilic, ajouter la soupe, l’huile d’olive et mixer. Ajouter de l’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.