6 Août 2015
Oui, j’exagère un peu… Bien que… Quand on a planté des courgettes dans le potager, vient un moment où on est un peu dépassé par les évènements. J’aime bien ce genre de contrainte, ça oblige à se creuser la tête pour trouver de nouvelles recettes. Ici il ne s’agit pas de nos courgettes, mais de celles des adorables copains qui nous ont prêté leur maison et leur potager pendant les vacances, ce sont des « blanches d’Egypte » aussi jolies que bonnes.
J’avais décidé de ne pas trop cuisiner pendant les vacances, alors j’ai jeté un œil sur les trucs-tout-faits du magasin bio, notamment au rayon des soupes et gazpacho. Le choix n’est pas énorme surtout quand on est fâché avec le concombre. Il y en avait une qui avait l’air sympa : courgette, citron et basilic, mais lorsque j’ai vu la composition et le prix je me suis dit qu’il fallait mieux la faire soi-même. Alors voici ma recette :
Dans le potager des copains : 4 belles courgettes, 10 feuilles de basilic, 10 feuilles de menthe
Ailleurs : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 4 cuillères à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café d’ail semoule, ¼ cuillère à café de piment d’Espelette, 1 bonne pincée de sel.
Quelques heures avant la dégustation : peler et émincer l’oignon. Laver et couper les courgettes en cubes grossiers.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout, y faire revenir l’oignon quelques minutes puis ajouter les courgettes. Ajouter l’ail semoule, le piment d’Espelette et saler avant de couvrir d’eau. Laisser cuire ¼ d’heure environ. Mixer et mettre au frais (ajouter de l’eau si nécessaire, en fonction de la consistance souhaitée).
Au moment de servir : Laver, sécher et ciseler les herbes. Verser sur la soupe 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus de citron et parsemer d’herbes. Bon ap’ !