8 Juillet 2015
C’est la première fois que j’achète du tofu lactofermenté. Je l’ai choisi au pesto en me disant qu’il se glisserait facilement dans une farce végé pour légumes d’été ou dans une salade. Effectivement, il apporte une texture et une saveur intéressantes (et des protéines, ce qui n’est pas négligeable). La prochaine fois je teste celui aux olives. Et vous, vous l'utilisez? Comment?
Chez mon maraicher : 450 g de fèves écossées
Au jardin : une dizaine de feuilles de menthe
Ailleurs : 3 tomates, 80 g de coquillettes ½ complète, 100 g de tofu lactofermenté au pesto, 1 poignée de pignons de pin, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, poivre.
Faire cuire les fèves dans l’eau bouillante une quinzaine de minutes. Rincer à l’eau froide, égoutter et dérober (c’est un peu long mais c’est si bon…).
Faire cuire les coquillettes dans l’eau bouillante comme à votre habitude. Rincer à l’eau froide et égoutter.
Laver, sécher et couper les tomates en cubes.
Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec (en surveillant bien car ce serait dommage qu’ils attrapent trop chaud).
Laver, sécher et ciseler finement les feuilles de menthe.
Dans un saladier, rassembler les coquillettes, les fèves, les tomates et les feuilles de menthe. Emietter le tofu lactofermenté. Parsemer de pignons de pin, poivrer et verser l’huile et le vinaigre avant de bien mélanger et de servir.