27 Mai 2015
Vive le printemps!
C’est Arnaud, mon maraîcher qui m’avait suggéré cette recette et c’est un peu ça qui m’a décidé à me procurer ce bouquin gourmand. J’avais longtemps hésité car je trouvais la police d’écriture peu lisible mais les photos font tellement envie… Aujourd’hui, comme les carottes nouvelles sont arrivées chez Arnaud, je vous propose cette recette de Katie Quinn Davies, extraite de Quand Katie cuisine, aux éditions Hachette Cuisine et je vous promets que vous allez vous régaler.
Chez mon maraicher : 2 bottes de carottes nouvelles
Chez mon fromager : 100 g de feta (ça n’était pas dans la recette initiale mais on ne se refait pas…)
Au jardin : 5 brins de thym
Ailleurs : 70 g de noisettes, 3 cuillères à soupe de vin blanc sec, le jus d’1/2 orange, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 noisettes de beurre, sel, poivre.
Faire torréfier les noisettes au four ou dans une poêle à sec et hacher grossièrement.
Brosser soigneusement les carottes et couper les fanes en en conservant quelques centimètres.
Préchauffer le four à 180°.
Sur la plaque du four, étaler une grande feuille de papier cuisson, y placer les carottes et le thym, saler et poivrer. Recouvrir d’une autre grande feuille de papier et replier plusieurs fois sur lui-même le côté le plus proche de soi pour bien fermer l’enveloppe. Recommencer avec les côtés droits et gauche. Tourner le côté de la papillote encore ouvert et y verser le vin, le jus d’orange et l’huile d’olive. Ajouter le beurre et refermer soigneusement la papillote.
Enfourner pour une trentaine de minutes. La papillote va gonfler et les carottes doivent être tendres mais rester légèrement croquantes (en cas de doute, vérifier en piquant au travers de la papillote).
Servir en mettant les carottes dans un plat de service, arroser de jus de cuisson, parsemer de noisettes et de feta. Bon ap’
Et au fait, ne jetez pas les fanes, cuisinez les !