19 Mai 2015
Certes ce titre est un peu long...
Bon, j'avoue, j'ai craqué... c'est pas comme si j'en avais besoin mais je n'ai pas pu résister à l'appel de ces trois ouvrages parus chez Larousse récemment. Deux raisons à cela: d'abord, c'était mon anniversaire et il est de coutume de s'offrir des cadeaux... d'autre part parce que les auteurs sont toutes des blogueuses que j'admire beaucoup ou que je voulais découvrir.
J'espère que Larousse n'a pas décidé d'agrandir la collection trop vite car je n'aurais pas d'excuses... Va falloir que j'attende Noël.
Aujourd'hui je vous parle de les blogueuses cuisinent vegan (je ne vous mets pas de lien vers amazon, filez chez votre libraire!!) et j'ai sélectionné une recette de Géraldine, du blog My sweet faery dont je suis une grande fan. C'est bien simple, j'ai immédiatement fondu sur toutes ses recettes et oh miracle, j'avais quasi tout le nécessaire pour me mettre au travail. Sauf: les buns (je me suis enfin lancée et les ai faits maison, recette à venir) et le gingembre (que j'ai remplacé par de la crème de gingembre). J'ai modifié les proportions du chutney car je n'avais pas assez de chair de mangue (et je remercie au passage mon p'tit primeur qui m'en a fait cadeau car elle était très avancée!!). Ah et aussi j'ai remplacé le garam massala par du massalé.
Ah et une dernière chose: ces burgers sont parfaits et ce chutney est un pur délice!!!
Pour le chutney: 150 g de chair de mangue, 1 oignon rouge nouveau, 1 cuillère à café de crème de gingembre, 1 cuillère à café de cardamome en poudre,1 cuilère à soupe de sucre blond de canne, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1 belle pincée de sel.
Couper la chair de la mangue en petits cubes. Eplucher et émincer l'oignon (le bulbe seulement). Réunir tous les ingrédients dans une petite casserole et laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Pour les burgers: 200 g de lentilles corail, 1 grosse échalote, 1 cuillère à café d'huile d'olive, 30 g de farine de pois chiche, 30 g de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, 2 cuillères à café de curcuma, 1 cuillère à café de massalé, 2 cuillères à café d'huile de coco, sel.
Pour servir: des buns et des feuilles d'épinards frais
Peler et émincer l'échalote et la faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante.
Faire cuire les lentilles corail dans 40 cl d'eau bouillante pendant 15 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ajouter les échalotes, la farine de pois chiche, la fécule, la coriandre, le sel et les épices et bien mélanger.
Façonner les burgers (5 beaux pour moi), avec les mains un peu humides et les faire cuire dans l'huile de coco bien chaude 5 minutes sur chaque face.
Avant de servir, réchauffer les buns coupés en deux dans le four préchauffé à 160° pendant 5 à 10 minutes. Déposer un burger sur une moitié de bun, étaler un peu de chutney dessus, recouvrir de quelques feuilles d'épinards. Fermer avec la seconde moitié de pain et déguster!