4 Avril 2015
A peine dégustée, je m’empresse de la partager avec vous car même si la fin de saison approche dangereusement, j’ai encore aperçu des topinambours sur le marché hier et, même si les navets d’hiver se font la malle, les nouveaux arrivent, frais comme la rosée du printemps.
Nous avions beaucoup aimé la première tatin de navet/carottes/brebis réalisée il y a presque deux ans mais celle-ci, c’est carrément une tuerie !
Très bonne tatin de navets et carottes - monmaraicheralacasserole.over-blog.com
http://monmaraicheralacasserole.over-blog.com/tr%C3%A8s-bonne-tatin-de-navets-et-carottes
souvenir, souvenir ;)
Chez mon maraicher : 5 beaux navets
Dans le jardin de mamie : 9 topinambours
Ailleurs : 15 g de beurre, 1 cuillère à soupe de miel d’oranger, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 80 g de fourme d’Ambert, 20 noisettes, 3 cuillères à soupe de poudre de noisettes, une pâte feuilletée, sel, poivre
Eplucher, laver et émincer finement les légumes à l’aide d’une mandoline. Les mettre dans une sauteuse avec le beurre, le miel, le vinaigre, du sel et du poivre. Mouiller avec un petit verre d’eau et laisser cuire, à l’étouffée pendant une dizaine de minutes (les légumes s’attendrissent mais se tiennent).
Préchauffer le four à 210°.
Dans un moule à tatin graissé (ou moule à manqué), disposer la moitié des légumes en rosaces sur la première couche puis de manière un peu moins artistique sur les couches suivantes (on ne les verra pas). Répartir sur les légumes la moitié de la fourme coupée en petit dés et les noisettes. Couvrir du reste de légumes puis du reste de fromage. Saupoudrer de poudre de noisettes et déposer la pâte feuilletée en rabattant les bords sur les légumes.
Enfourner 25 minutes. Démouler et se rendre compte que la pâte manque de cuisson… Enfourner 10 minutes de plus (sous prétexte que les légumes caramélisent…)