22 Avril 2015
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de rencontrer Laura Zavan lors du salon du livre gourmand à Maurecourt. Nous avons discuté noisettes du Piémont et j’ai acheté son irrésistible ouvrage Dolce, aux éditions Marabout. Il a été difficile de choisir la première recette à mettre en œuvre car choisir c’est renoncer… mais pas pour longtemps !
Alors voici le gâteau de riz de sa tante Vige dont j’ai remplacé la liqueur d’anis ou de marsala par du limoncello et du jus de citron et dont j’ai retiré 50 g de sucre. Un délice servi de préférence après réfrigération pour une version plutôt estivale ;)
150 g de riz à risotto, 1 litre de lait frais & entier, 100 g de sucre blond de canne, 3 œufs (blancs et jaunes séparés), le zeste d’un citron, 4 cuillères à soupe de limoncello, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre glace, 1 pincée de sel, beurre & farine pour le moule
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la pincée de sel et y faire cuire le riz 8 minutes environ. Laisser tiédir. Beurrer et fariner un moule à manqué. Préchauffer le four à 180°.
Lorsque le riz est tiède, ajouter le sucre, le limoncello, le zeste de citron, les jaunes d’œufs un par un puis les blancs légèrement battus. Bien mélanger le tout.
Remplir le moule de riz à l’aide d’une écumoire, puis verser le liquide restant. Enfourner 45 minutes environ.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et arroser avec le jus de citron. Laisser refroidir voire réfrigérer avant de déguster.