7 Avril 2015
Ici donc, point de béchamel ou de crème mais un légume mixé en guise de sauce. J’ai hésité à le publier maintenant car le patidou n’est plus vraiment de saison mais je pense qu’on pourrait très bien le remplacer par de la carotte, de la patate douce, des lentilles corail (pour rester dans la couleur) ou tout ce qui vous fera plaisir (tiens, d'ailleurs, vous avez des idées??). En tout cas le goûteur et moi nous sommes régalés.
Pour 3 belles parts
Chez mon maraicher : 1 patidou, le vert d’une botte de blettes
Chez mon traiteur italien : 4 tranches de jambon aux herbes
Chez mon fromager : 60 g d’emmental râpé
Ailleurs : 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche, 2 cuillères à soupe de fromage blanc de brebis, 160 g de coquillettes semi-complètes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, sel, poivre
Faire cuire le patidou en entier 30 minutes dans l’eau bouillante. Attendre qu’il refroidisse puis récupérer la chair en enlevant peau et graines. La mixer avec la purée d’amande et le fromage blanc, saler, poivrer.
Faire cuire les coquillettes (comme à votre habitude, mais pas trop car elles vont continuer de cuire au four)
Prélever le vert d’une botte de blettes. Laver soigneusement, émincer et faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la purée d’ail. Sortir du feu quand les feuilles sont tombées.
Enlever la couenne du jambon et couper en petits carrés.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la crème de patidou avec les coquillettes brièvement égouttées. Incorporer les blettes et le jambon. Mettre dans un plat à gratin et recouvrir d’emmental râpé.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.