24 Mars 2015
Décidément ces derniers temps, mon goûteur préféré se prête aux expériences les plus extrêmes et assume face à ses collègues qui regardent son plat, interloqués : « ça ressemble à de la tartiflette, ça sent le reblochon mais c’est quoi le truc violet ?
-Bah, c’est du chou rouge » répond-il, presque étonné qu’on lui pose cette question…
Chez mon maraicher : ¼ de chou rouge, 6 belles pommes de terre, 1 oignon
Chez mon fromager : ½ reblochon
Ailleurs : 2 cuillères à café de purée d’ail, 4 cuillères à soupe bombées de yaourt à la grecque, ½ cuillère à café de thym, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Emincer le chou rouge et faire cuire à l’étouffée en y ajoutant la purée d’ail. Saler & poivrer.
Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajouter les pommes de terre et le thym. Saler, poivrer, ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais pas trop fondantes.
Préchauffer le four à 200°
Etaler le chou au fond du plat à gratin. Recouvrir de pommes de terre. Napper de yaourt à la grecque et disposer les morceaux de reblochon (coupé une fois dans l’épaisseur et 1 fois en deux).
Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage soit gratiné, environ 20 minutes.