9 Mars 2015
J’entends assez régulièrement : « j’aimerais bien faire tes recettes mais il me manque toujours un ingrédient ». Alors je réponds que souvent c’est parce qu’il me manquait un ingrédient que j’ai réalisé telle ou telle recette.
Encore un exemple avec celle-ci, extraite de Variations Potimarron (puisque c’est le thème du moment), toujours par Clea et toujours aux éditions LaPlage dont je suis toujours aussi fan. Dans la recette initiale 300 g de purée sont nécessaires, il m’en manquait 50 que j’ai remplacés par des flocons de sarrasin -mon ingrédient fétiche du moment- auquel j’ai ajouté 100 ml de lait d’épeautre, afin que personne ne s’étouffe, et de l’emmental râpé parce que c’est bon ! ;)
Pour 2 grands ramequins et 2 ramequins standards
250 g de purée de potimarron, 50 g de flocons de sarrasin, 2 œufs, 10 cl de crème d’avoine liquide, 10 cl de lait d’épeautre, 50 g de roquefort, 1 petite poignée d’emmental râpé, 1 douzaine de cerneaux de noix, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la purée avec la crème, le lait et les œufs puis ajouter les flocons et poivrer. Incorporer ensuite l’emmental râpé, les cerneaux de noix grossièrement concassés et le roquefort coupés en cubes. Verser le mélange dans les ramequins et enfourner pour 40 minutes environ. Patienter quelques minutes avant de déguster.
J'ai accompagné d'un boulgourotto de petit épeautre aux poireaux, noisettes & raisins secs (recette à venir, sans doute...)