23 Mars 2015
Le printemps est là mais il va falloir patienter encore un peu avant de voir apparaître et cuisiner tous ses beaux légumes verts. Pour ce faire, il faut trouver de nouvelles recettes avec les légumes d’hiver et l’hiver, parfois, c’est long et un peu monotone en terme légumier il faut l’avouer. Voilà de quoi "twister" la carotte :)
Chez mon maraicher : 8 carottes (de toutes les couleurs)
Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 grosse cuillère à soupe de purée de cacahuète, 1 cuillère à soupe bombée d’arrow root, 25 cl de lait de riz, 1 poignée d’emmental rapé, 1 poignée de graines de courge et de tournesol, sel, poivre, piment d’Espelette.
Eplucher et râper les carottes avec une grosse grille. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les carottes avec la purée d’ail, le sel, le poivre & le piment d’Espelette, une dizaine de minutes.
Préparer la béchamel : Délayer la purée de cacahuète dans un peu de lait de riz puis faire chauffer et ajouter l’arrow root et mélanger au fouet. Verser petit à petit le reste de lait de riz, tout en fouettant et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe, saler, poivrer.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les carottes et la béchamel et verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer d’emmental et de graines avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes.