26 Mars 2015
Dans la collection Saveurs & bien-être aux éditions Larousse, je ne me suis pas contentée d’acheter desserts aux légumes… j’en ai acheté 3 autres… dont gâteaux légers et gourmands. J’y ai pioché cette recette qui nous a un peu déroutés à la première dégustation et qui s’est avérée meilleure le lendemain. Cela rappelle les pâtisseries orientales, en plus léger quand même ;) J’ai remplacé le lait d’amande par du lait de riz, l’huile de tournesol par de l’huile de pépins de raisin et ai utilisé de la semoule complète. J’ai réalisé 12 carrés au lieu des 9 proposés mais ils étaient bien assez costauds comme ça.
300 g de semoule de blé fine (et complète donc), 90 g d’amandes en poudre, 30 g de sucre de canne, ½ sachet de poudre levante, 450 ml de lait de riz, 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille, 40 g d’huile de pépins de raisins, 12 amandes entières.
Pour le sirop : 60 g de miel d’oranger, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Mélanger la semoule, la poudre d’amande, le sucre et la poudre levante. Ajouter ensuite le lait végétal, l’extrait de vanille et l’huile. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Tapisser un moule à gratin de papier sulfurisé et y verser la pâte. Lisser la surface et déposer régulièrement les amandes entières par-dessus. Enfourner pour 40 minutes.
Préparer le sirop : dans une casserole, faire chauffer 20 cl avec le miel en fouettant jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de sirop. Hors du feu, ajouter la fleur d’oranger et mélanger. Verser sur le gâteau à la sortie du four et laisser complètement refroidir.
Découper en 12 carrés et déguster.