21 Mars 2015
Désormais lorsque le goûteur me demande ce que je prépare tandis que j’épluche des panais et que je lui réponds « un marbré au chocolat », il n’est plus surpris… Il est même ravi.
La recette que je vous présente aujourd’hui est issue d’un de mes derniers achats : desserts aux légumes, aux éditions Larousse. J’ai réduit la quantité de sucre, remplacé la farine T55 par de la T80 et la gousse par de la poudre de vanille. Je souhaitais initialement remplacé le beurre par de la purée d’amandes et de l’huile d’olive mais j’avais une plaquette qui attendait désespérément au frigo.
Voilà une douce manière de faire manger des légumes aux réfractaires. Bon weekend à vous tous !
Chez mon maraicher : 200 g de panais réduits en purée
Ailleurs : 150 g de chocolat noir, 3 œufs, 100 g de sucre blond de canne, 100 g de beurre, 110 g de farine T80, 1 cuillère à café de poudre levante, 1 pincée de sel, ½ cuillère à café de poudre de vanille.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume (j’ai utilisé mon robot…) Ajouter le beurre fondu.
Incorporer alors délicatement la purée de panais, la farine, la poudre levante et une pincée de sel.
Préchauffer le four à 150°.
Séparer la préparation dans 2 saladiers. Dans la première pâte, ajouter la poudre de vanille, dans la seconde le chocolat fondu.
Verser les deux préparations en alternance dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour une heure environ.
Au bout de 10 minutes de cuisson, passer la lame d’un couteau au milieu du gâteau pour lui permettre de gonfler harmonieusement. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau plantée au milieu du cake ressort sèche.