3 Mars 2015
C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ou que l’on fait de belles découvertes…
Tatin ! ;) Ici il s’agit d’une recette extraite de Variation potimarron de Clea aux éditions LaPlage. Je me faisais une joie à l’idée de dévorer ce « scone géant au potimarron et au maïs, abricots secs et fromage fondu » mais déception à la dégustation : c’est la farine qui prend le dessus… ce n’est pas de la faute de Clea mais de celle de mon four. Surprise… quand on arrive sur les bords, c’est délicieux… Alors j’ai décidé de ne pas en rester là et de les remettre en cuisson le lendemain, d’où l’intitulé du billet : ces scones sont cuits deux fois pour un résultat croustillant et savoureux.
125 g de purée de potimarron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 50 g de chèvre frais, 1 œuf, 100 g de farine de petit épeautre, 150 g de farine de maïs, 2 cuillère à café de poudre levante, 25 g d’abricots secs, 40 g de tomme de brebis, 1 cuillère à café de sel
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la purée de potimarron avec l’huile, le fromage frais et l’œuf. Ajouter les farines, la poudre levante et le sel. Mélanger à la fourchette (puis à la main pour moi) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couper les abricots et la tomme en tout petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Abaisser la pâte sur une plaque de cuisson en formant un cercle de 20 cm environ. Couper ce cercle en 8 parts, sans les détacher.
Enfourner pour 30 minutes.
Ici s’arrête la recette (presque) originale.
Pour ma part : le lendemain (ou après refroidissement) enfourner de nouveau à 180° pour 15 minutes. Succès garanti ;)