3 Février 2015
Il y a des légumes que l’on achète comme ça, parce que c’est de saison mais dont on ne sait guère quoi faire.
J’étais bien démunie face à mes premiers rutabagas jusqu’à ce que je tombe sur cette idée de soupe, extraite d’un bouquin (mais je ne sais plus lequel parmi les 300 de ma bibliothèque, Oups). L’association avec le sirop d’érable et le pain d’épices est top et rend ce légume un brin plus sexy…
Pour deux grands bols
Chez mon maraicher : 1 oignon, 3 beaux rutabagas, 1 pomme de terre Monalisa
Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 tranche de pain d’épices, une noisette de beurre.
Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher rutabagas et pomme de terre et les couper en cubes. Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout et y faire revenir l’oignon. Ajouter ensuite les légumes et faire revenir quelques minutes. Saupoudrer de bouillon et verser de l’eau bouillante à hauteur. Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps, couper le pain d’épices en petits cubes et les faire revenir dans la noisette de beurre quelques minutes.
Mixer la soupe en ajoutant de l’eau, si nécessaire jusqu’à la consistance souhaitée, servir napper d’une cuillère à soupe de sirop d’érable et parsemer de cubes de pain d’épices.