22 Décembre 2014
Après avoir réalisé la tarte à l’orange de Conticini (il y a un certain temps…) il me restait pas mal de pâte sucrée. J’avais alors décidé de préparer pour les collègues une tarte afin de bien démarrer la semaine. Je dois vous avouer qu’elle a eu un franc succès et je me dis qu’elle pourrait trôner sur nos tables festives en cette fin d’année. Qu’en dites-vous ?
Le rythme des publications a fort ralenti… Depuis l’arrivée de mon mini-goûteur, je parviens toujours à cuisiner mais un peu moins à surfer sur le net : je fais des réserves de bonnes recettes express, je vous les proposerai dès que possible. En attendant je vous souhaite
d’excellentes fêtes de fin d’année !!
Pour un cercle de 24 cm
250 g de pâte sucrée (recette ICI), 1 cuillère à soupe de confit d’orange (recette ICI), 20 g de gingembre confit, 30 g de noisettes, 30 g de cranberries, 20 g de pistaches, 300 g de chocolat noir à 72%, 320 g de crème liquide entière.
Préchauffer le four à 170°.
Garnir le cercle avec la pâte sucrée, recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (ou billes céramiques) avant d’enfourner pour 15 à 20 minutes (surveillez la coloration).
Quand le fond de pâte est refroidi, répartir des gouttes de confits, des petits morceaux de gingembre, les noisettes, pistaches et cranberries.
Faire chauffer la crème liquide. Lorsqu’elle bout, la verser sur le chocolat puis mélanger délicatement à la maryse. Mixer ensuite au mixeur-plongeant en prenant soin de ne pas faire entrer d’air.
Verser la ganache chocolat sur la tarte et les fruits secs, lisser, laisser refroidir un peu puis réfrigérer.
Sortir du frigo un peu avant la dégustation pour profiter pleinement des arômes du chocolat noir.