2 Décembre 2014
Les jours déclinent et refroidissent mais heureusement les courges et le panais sont là pour nous réconforter.
Aujourd’hui, une proposition d’accompagnement dont les restes ont été utilisés pour réaliser un délicieux crumble. Tiens, en voilà encore un qui pourrait très bien se transformer en plat de fête… Qu’en dites-vous ?
Pour 2 personnes
Recette 1 : pour accompagner une belle côte de veau aux épices du trappeur (ou ce qui vous fera plaisir)
Chez mon maraicher : 3 panais, 4 rondelles de butternut de 2 cm d’épaisseur environ
Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes, sel, poivre.
Eplucher et couper les légumes en petits cubes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les légumes quelques minutes. Ajouter ensuite tous les ingrédients de la liste « ailleurs », verser un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert un petit quart d’heure. C’est prêt quand les légumes sont fondants (mais se tiennent encore).
Recette 2 : pour utiliser les restes
La pâte à crumble : 45 g de pain d’épices, 30 g de flocons d’avoine, 30 g de farine d’avoine, 1 cuillère à soupe de moutarde, 50 g de chèvre frais, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel.
Huiler légèrement un petit plat à gratin et y verser le reste de légumes.
Préchauffer le four à 180°.
Mixer le pain d’épices. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts tous les ingrédients de la liste jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Parsemer les légumes sur le crumble et enfourner 30 minutes.