18 Novembre 2014
Si au potager les butternuts sont restées à un stade embryonnaire (sniff), les pâtissons, eux, ont fait preuve de meilleure volonté : on en a récolté une demi-douzaine. Oui, mais que faire avec ? Et en plus, quand ça attend trop, ça devient coriace ces petites bêtes-là. C’est pourquoi j’ai choisi de les faire cuire à la vapeur avant d’en récupérer la chair.
Au jardin : 6 pâtissons
Ailleurs : 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ bocal de châtaignes au naturel (environ 250 g), poivre, 1 cuillère à café bombée de bouillon de légumes, une belle pincée de thym.
Couper les pâtissons en 4, en extraire les graines et faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Attendre qu’ils refroidissent avant d’éplucher (sinon ça brûle les doigts…)
Eplucher et émincer l’oignon et l’ail.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout et y faire revenir l’ail et l’oignon, ajouter ensuite les châtaignes puis la chair de pâtisson précuite. Ajouter ensuite le thym et le bouillon puis verser de l’eau bouillante, tout juste à hauteur pour ne pas noyer le mélange. Après une dizaine de minutes de cuisson, mixer, poivrer et servir.