20 Novembre 2014
Le kale est de retour sur l’étal d’Arnaud !! Vous savez : LE chou chou des foodistas et des foodistos, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, notamment pour sa richesse en vitamines C et en calcium. Bon, je n’en dirais guère plus car bien que je me documente, je ne suis pas experte en nutrition. Le kale présente en outre l’avantage d’être bon :).
En fin de billet, je vous propose un récap des recettes de l’année passée et aujourd’hui, une petite « salade » tiède, réalisée il y a quelques jours et avec laquelle, mon goûteur et moi nous sommes régalés. Il n’en revenait pas :) parce qu’a priori, comme ça, pour lui, y’a plus sexy (le camembert rôti, la tartiflette…) La douceur des patates douces vient contrebalancer la légère amertume du kale, il y a du craquant, du fondant, un poil d’acidité… bref, je vous laisse découvrir par vous-même.
Chez mon maraîcher : 12 feuilles de kale
Chez mon fromager : 50 g de chèvre frais (facultatif pour une version végétalienne)
Ailleurs : 1 patate douce, 120 g de quinoa (60 g de rouge, 60 g de blanc), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curcuma, poivre noir, sel, 2 cuillère à café de purée d’ail, 1 poignée de graines de courge, le jus d’un demi-citron
Préchauffer le four à 200°. Eplucher et couper la patate douce en cube (2x2 cm), les mettre dans un saladier. Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter le curcuma, poivrer, saler et bien mélanger. Mettre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner 25 minutes environ.
Rincer le quinoa et faire cuire selon vos habitudes ou les indications du paquet (j’ai mis au cuiseur à riz).
Laver soigneusement les feuilles de kale, enlever les côtes et les émincer. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire « tomber » les feuilles. Ajouter la purée d’ail en cours de cuisson. Ne pas faire cuire trop longtemps pour garder un peu de croquant.
Réunir dans un saladier le quinoa cuit, les graines de courge, le kale sauté puis la patate douce. Verser le jus de citron et ajouter, le cas échéant, des petits morceaux de chèvre frais. Servir encore tiède.
Et si vous avez d'autres folles envies de Kale: