14 Novembre 2014
Une autre recette extraite d’un ouvrage dont je vous ai déjà parlé ici: Il s’agit de coing & rhubarbe, écrit par Clea et publié aux éditions LaPlage. J’ai trouvé l’idée du mélange absolument délicieuse, cependant je n’ai suivi à la lettre ni les proportions originales ni la mise en œuvre. Le résultat est à la hauteur de l’attente. Je voulais servir avec du boulgour de petit épeautre mais il n’y en avait plus dans le placard alors j’ai pris l’option trio de riz qui était également tout à fait adaptée.
Et, avec cette recette, je participe au concours d’Angélique, du blog « tout pour le ventre » dont le thème est « Faites-moi rêver avec vos plats réconfortants ».
Chez mon maraîcher : ½ courge butternut, 1 oignon
Ailleurs : 1 coing, 1 trentaine de châtaignes, 1 poignée de raisins secs, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre.
Eplucher le coing, ôter le cœur et couper en gros cubes, conserver dans de l’eau légèrement citronnée pour ne pas le voir noircir. Eplucher la courge et la couper en cubes également. Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et hacher l’ail et le gingembre.
Dans un plat à tajine ou une cocotte, faire chauffer l’huile de coco et y faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre. Quand les oignons deviennent translucides et que le mélange embaume, ajouter le coing, la courge, les châtaignes et les raisins secs. Ajouter ensuite toutes les épices ainsi que le bouillon de légumes et bien mélanger. Verser alors 1 grand verre d’eau et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que coing et courge soient tendres.