24 Novembre 2014
Encore un plat peu photogénique... mais il pourrait bien le devenir si on le mettait dans une belle verrine, notamment pour les fêtes. C’est ce que nous nous sommes dit avec le goûteur lors de notre dégustation ponctuée d’onomatopée de plaisir…
Je cherchais une manière différente de cuisiner le boudin et c’est en parcourant le site 750 g que je suis tombée sur un intitulé qui a inspiré ma recette.
Pour la couche de « chutney » : 3 oignons, 1 belle pomme, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Eplucher et émincer les oignons. Les mettre dans une casserole. Eplucher, ôter le trognon et couper la pomme en cubes, les ajouter aux oignons. Verser le vinaigre, saler, poivrer. Ajouter 2 petits verres d’eau et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes environ. Passer la préparation au mixeur pour obtenir une sorte de purée d’oignon, assez lisse.
Pour la couche de fromage : 100 g de bon emmental râpé
Pour la couche de boudin : 250 g de bon boudin noir
Ôter la peau du boudin, faire cuire une dizaine de minutes dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse)
Pour la couche de purée : 1 potimarron, 1 cuillère à café bombée de purée de noisette, sel, poivre.
Laver le potimarron, le couper en segments et enlever les graines. Faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir un peu (pour ne pas vous brûler…) avant d’enlever la peau et de mettre la chair dans un saladier. Ecraser au presse-purée, saler, poivrer, ajouter la purée de noisette et bien mélanger.
Pour la finition pain d’épices : 50 g de pain d’épices
Couper le pain d’épices en gros morceaux, le passer au mixeur jusqu’à obtention d’une sorte de chapelure.
Préchauffer le four à 180°.
Le montage : Verser le chutney d’oignon au fond d’un moule à gratin, recouvrir généreusement avec l’emmental. Verser ensuite le boudin cuit avant d’étaler la purée de potimarron. Terminer en saupoudrant de pain d’épices et enfourner pendant 20 minutes environ.