22 Novembre 2014
Encore une recette de douceur à la butternut et encore une recette empruntée à Clea, extraite de variation potimarron, un ouvrage publié aux éditions LaPlage. Je l’avais déjà réalisée dans sa formule originale il y a quelques temps (avant l’ouverture du blog). Cette fois, j’en ai modifié les proportions pour faire un maxi-cake (vraiment maxi...) et j’y ai ajouté pomme et raisins secs. Une vraie gourmandise, parfaite pour les goûters d’automne.
Chez mon maraicher : 1 courge butternut, cuite à la vapeur et mixée : on prélève 300 g de purée, 1 grosse pomme
Ailleurs : 3 œufs, 120 ml d’huile d’olive, 150 g de poudre de noisettes, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de sel, 100 g de sucre complet, 250 g de farine T80, 1 sachet de poudre levante, 1 belle pincée de bicarbonate, 1 grosse poignée de raisins secs
J’adore ce genre de recette : préchauffer le four à 150°.
Mélanger au robot tous les ingrédients (sauf les pommes et les raisins), dans l’ordre et en battant bien à chaque nouvel ajout.
Eplucher et couper la pomme en cubes. Transvaser la pâte dans un saladier et incorporer les cubes de pommes et les raisins secs avant de verser la pâte dans un moule à cake et d’enfourner pour 1h15 environ (vérifier la cuisson à la pointe d’un couteau).
Laisser refroidir un peu avant de démouler puis conserver dans un torchon (si vous n'avez pas tout mangé...)
D'autres folles envies de mettre de la courge dans vos desserts?